HISTOIRE D'UNE OEUVRE
Le Jardin d'Eden

«Le Jardin d’Eden» est un espace symbolique de l’harmonie parfaite, le lieu où règne le bonheur absolu. Chaque détail de cette sculpture est méticuleusement façonné à la main, combinant la délicatesse du papier avec la force et la vitalité de la nature.
«Le Jardin d’Eden» est une œuvre fascinante qui se déploie en quatre parties, créant une composition harmonieuse et captivante. Ce tableau, se distingue par sa couleur blanche immaculée, qui évoque la pureté et la sérénité.
Chaque section du tableau semble raconter une histoire, invitant le spectateur à explorer les thèmes de la création, de la nature et de l’harmonie. La texture délicate du papier ajoute une dimension tactile à l’œuvre, permettant à la lumière de jouer sur sa surface et de créer des ombres subtiles qui animent l’ensemble.
Ensemble, les quatre parties forment un paysage onirique, où l’imaginaire et le réel se rencontrent. Ce tableau est une célébration de la beauté et de la tranquillité, nous transportant dans un monde où l’Eden est à la fois un lieu de paix et une source d’inspiration.
Le jardin d’Éden est souvent interprété comme un symbole de la relation idéale entre l’humanité et Dieu, ainsi qu’un reflet des désirs humains pour un retour à un état de pureté et d’harmonie. Au fil des siècles, il a inspiré de nombreuses œuvres d’art, de littérature et de réflexions philosophiques.
«Le Jardin d’Eden» a été créé à partir de plusieurs collections.
La collection Mountains qui dessine avec ses veinures le mouvement du tableau. De longues bandes de papier déchiré traversent le tableau telle une rivière.
La rivière de l’abondance. Une rivière où l’on pourrait imaginer les reflets du sable et des galets. Se mêlant aux galets, la collection Organic inspirée du monde naturel et organique.Des succulentes de la collection Botanic.
Des nénuphars de la collection Nymphéas flottants sur l’eau
et prêts à s’envoler à la première brise.
Et de magnifiques fleurs qui s’épanouissent dans ce jardin luxuriant et paradisiaque.
L’aspect tactile du papier ajoute une dimension unique à l’œuvre, invitant le spectateur à s’en approcher et à l’explorer de plus près. Les jeux d’ombres et de lumière sur un tableau réalisé en volume créent une dynamique fascinante qui donne vie à l’œuvre.
Les reliefs et les textures ajoutent une dimension supplémentaire, permettant à la lumière de se refléter et de se diffuser de manière unique.
Les ombres, quant à elles, apportent de la profondeur et accentuent les formes,
créant un contraste qui attire le regard.
Ensemble, ces éléments jouent un rôle essentiel dans l’interprétation de l’œuvre,
invitant le spectateur à explorer les nuances et les détails cachés.
C’est une danse subtile entre la lumière et l’obscurité
qui enrichit l’expérience visuelle et émotionnelle.
Les rayons du soleil illuminent et capturent les formes délicates
et ethérées de ce jardin légendaire.
Une parenthèse enchantée dans notre monde survolté...
Un grand quadriptyque sur toile de 2m70 par 2m.



"Le Jardin d’Eden est la première oeuvre de la collection Patchwork.
Je souhaitais réaliser une composition alliant mes différentes techniques de travail du papier.
On pourra y retrouver entre autre la collection Nymphéas, Mountains, Organic, Botanic et Efflorescence,..
Pour ce faire, il me fallait agrandir mes dimensions de création.
Que ce soit en taille mais aussi en volume. Une composition imposante que je pourrai exposer sur un grand mur noir de l’espace Craft au salon Maison & Objet en janvier 2025.
Mais comment? J’avais de nombreuses contraintes techniques.
La place, la porte de sortie, la manipulation, l’emballage et le transport.
Pour la place, pas de problème, je réquisitionne des tables et un espace dans les bureaux voisins.
Par contre, impossible de faire une composition d’une pièce.
Elle ne pourra pas sortir par ma baie vitrée. La manipulation sera compliquée et délicate.
Travailler le centre de la composition sera difficile d’accès et fastidieux.
D’où le choix d’un quadriptyque.
Quatre toiles qui sont assemblées entre elles au départ. A l’horizontal. Ma technique m’oblige à travailler à plat.
Pendant toute la première partie de la création la composition est réalisée sur la totalité.
Les premiers motifs raccordent les toiles. Il est important de donner le mouvement global et la continuité des lignes.
Une fois que les bases sont posées, les toiles sont séparées. Les motifs sont découpés de façon précise.
Il sera ensuite beaucoup plus facile de naviguer entre les quatre toiles.
Chaque toile aura un ordre de positionnement sur le mur. Un ordre important à prévoir pour la construction du tableau.
Les motifs de la toile N°2 viendront en superposition de la toile N°1. Et ainsi de suite.
Il pourra ensuite être transporté dans quatre boites séparées."