top of page

All posts

Dernière mise à jour : 2 avr.

Le Jardin d'Eden - Collection Patchwork
Le Jardin d'Eden - Collection Patchwork

Le Jardin d’Eden, c’est une invitation à un monde où harmonie, lumière et nature se rencontrent. Cette œuvre monumentale, un quadriptyque de 2m70 par 2m, est le fruit d’un travail minutieux, où chaque élément en papier est façonné à la main. Elle associe plusieurs de mes collections :

  • Mountains : des veinures qui guident le regard comme une rivière traversant le tableau.

  • Organic & Botanic : des formes végétales inspirées du vivant, mêlant succulentes et galets.

  • Nymphéas : des nénuphars flottant en apesanteur, prêts à s’envoler.

  • Efflorescence : une floraison luxuriante dans ce jardin imaginaire.



Une danse d’ombres et de lumière

Le papier, travaillé en volume, capte la lumière et projette des ombres délicates, donnant vie à l’œuvre. Chaque relief, chaque texture joue avec la lumière naturelle, créant une dynamique fascinante et une profondeur captivante.




Un défi technique et créatif

Exposé en janvier 2025 à Maison & Objet, ce tableau devait être à la fois imposant et transportable. La solution ? Un quadriptyque. Assemblé à plat dans mon atelier, chaque panneau a été conçu pour s’imbriquer parfaitement, tout en restant manipulable.


Le Jardin d’Eden, c’est une parenthèse enchantée, un souffle de sérénité dans un monde en perpétuel mouvement.


Pour en savoir plus :


VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

 
 
 

L’inspiration est partout, dans les formes, les contrastes, les mouvements. Pour moi, elle naît souvent d’un jeu d’ombres et de lumières, d’une architecture audacieuse, d’un instant capturé en photographie. Ces éléments nourrissent mon regard et influencent profondément mon travail de sculptrice papier.


Luma - Arles
Luma - Arles

L’architecture est une discipline qui sculpte l’espace et la lumière, deux composantes essentielles dans mes œuvres. Certaines réalisations m’ont particulièrement marquée et résonnent dans mes créations.


Le Luma à Arles – Frank Gehry

L’extérieur de cette tour fascinante, avec ses facettes métalliques éclatantes, capte la lumière et la diffracte en une multitude de nuances. Ce jeu de reflets m’inspire dans ma manière d’exploiter le relief et la lumière sur mes sculptures.

À l’intérieur, ce sont les escaliers aux formes dynamiques et aériennes qui me captivent. Ils influencent notamment ma collection Résonance, où le papier semble s’enrouler et onduler en un mouvement fluide et harmonieux.



La Fondation Louis Vuitton – Frank Gehry

Ses voiles de verre suspendues m’évoquent la légèreté et la puissance d’une œuvre qui joue avec la transparence, l’ombre et la lumière. Ce sont ces contrastes subtils qui m’inspirent dans mes sculptures : capturer le mouvement tout en conservant la pureté du blanc, explorer le vide autant que la matière.



Avant de sculpter le papier, mon premier regard passe souvent par l’objectif d’un appareil photo. J’aime saisir l’instant où la lumière transforme un paysage, une texture, une ombre. Ces images deviennent ensuite une matière première mentale, une bibliothèque d’inspirations dans laquelle je puise pour créer.


Découvrez comment ces inspirations prennent vie dans mes collections sur : veroniqueguillou.fr

Et vous, quelles sont vos inspirations ? Partagez vos impressions en commentaire !


VERONIQUE GUILLOU -Sculptrice Papier

 
 
 

En 2022, j’ai eu l’honneur d’être sélectionnée pour le 35 x 35 French Art Project, une initiative du Copelouzos Family Art Museum qui rassemble des artistes autour d’un même défi : créer une œuvre libre au format 35 x 35 cm pour intégrer la collection permanente du musée.

C’est ainsi que "Nausicaà" a vu le jour, une pièce qui m’est chère, à la croisée de mes inspirations et de mes engagements.



Nausicaà : Entre mythe et réalité

Ce nom résonne avec l’histoire et la mer. Il évoque à la fois : L’univers marin, avec son étymologie issue du grec « naus » qui signifie « navire ». La grâce et la force, à travers Nausicaà, la princesse phéacienne de la mythologie grecque qui sauva Ulysse dans L’Odyssée.

Dans cette œuvre, les formes semblent flotter, évoquant un massif corallien, ces paysages sous-marins d’une beauté fragile. Pourtant, le blanc éclatant de cette composition est aussi un cri d’alerte. Il reflète le blanchissement des coraux, une menace bien réelle pour nos océans et l’équilibre de notre planète. Entre admiration et urgence écologique, "Nausicaà" est une invitation à la contemplation et à la prise de conscience.




Intégrer cette collection prestigieuse est une immense fierté. Pour l’occasion, un magnifique livre a été édité, rassemblant toutes les œuvres sélectionnées et offrant un regard unique sur cette rencontre artistique internationale.

Un immense merci à Sandy et Dimitris Copelouzos pour cette opportunité unique, et pour leur engagement envers l’art contemporain !


Découvrez "Nausicaà" et mon univers sur mon site : veroniqueguillou.fr

Que vous inspire cette œuvre ? Partagez vos impressions en commentaire !


VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier



 
 
 
bottom of page