top of page

All posts


Inception - Collection Coralia - « Ici commence le rêve »
Inception - Collection Coralia - « Ici commence le rêve »

La collection Coralia est née de ma fascination pour les fonds marins et leur incroyable biodiversité. Ayant vécu quatre ans en Martinique, j’ai été émerveillée par la beauté des récifs coralliens, ces écosystèmes foisonnants de vie. Mais cette admiration s’est aussi teintée d’inquiétude face au blanchissement des coraux, un phénomène alarmant qui menace l’équilibre des océans.




Avec la collection Coralia, je transforme le papier en une matière vivante, vibrante, rappelant les coraux, les anémones, les algues en mouvement. Chaque œuvre capte un instant suspendu, comme un fragment d’un monde sous-marin en apesanteur. Le choix du blanc immaculé symbolise à la fois la pureté et la fragilité de ces écosystèmes, mais aussi leur disparition progressive sous nos yeux.



Avec cette collection, je veux offrir une double lecture : un hommage à la beauté marine, mais aussi un rappel de sa vulnérabilité. Le papier, pourtant perçu comme fragile, devient ici une matière sculptée, préservée, sublimée, à l’image des coraux que nous devons protéger.

La Collection Coralia est une ode à l’océan, un écho silencieux des mondes sous-marins qui disparaissent lentement.



VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

 
 
 

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Le Jardin d'Eden - Collection Patchwork
Le Jardin d'Eden - Collection Patchwork

Le Jardin d’Eden, c’est une invitation à un monde où harmonie, lumière et nature se rencontrent. Cette œuvre monumentale, un quadriptyque de 2m70 par 2m, est le fruit d’un travail minutieux, où chaque élément en papier est façonné à la main. Elle associe plusieurs de mes collections :

  • Mountains : des veinures qui guident le regard comme une rivière traversant le tableau.

  • Organic & Botanic : des formes végétales inspirées du vivant, mêlant succulentes et galets.

  • Nymphéas : des nénuphars flottant en apesanteur, prêts à s’envoler.

  • Efflorescence : une floraison luxuriante dans ce jardin imaginaire.



Une danse d’ombres et de lumière

Le papier, travaillé en volume, capte la lumière et projette des ombres délicates, donnant vie à l’œuvre. Chaque relief, chaque texture joue avec la lumière naturelle, créant une dynamique fascinante et une profondeur captivante.




Un défi technique et créatif

Exposé en janvier 2025 à Maison & Objet, ce tableau devait être à la fois imposant et transportable. La solution ? Un quadriptyque. Assemblé à plat dans mon atelier, chaque panneau a été conçu pour s’imbriquer parfaitement, tout en restant manipulable.


Le Jardin d’Eden, c’est une parenthèse enchantée, un souffle de sérénité dans un monde en perpétuel mouvement.


Pour en savoir plus :


VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

 
 
 

L’inspiration est partout, dans les formes, les contrastes, les mouvements. Pour moi, elle naît souvent d’un jeu d’ombres et de lumières, d’une architecture audacieuse, d’un instant capturé en photographie. Ces éléments nourrissent mon regard et influencent profondément mon travail de sculptrice papier.


Luma - Arles
Luma - Arles

L’architecture est une discipline qui sculpte l’espace et la lumière, deux composantes essentielles dans mes œuvres. Certaines réalisations m’ont particulièrement marquée et résonnent dans mes créations.


Le Luma à Arles – Frank Gehry

L’extérieur de cette tour fascinante, avec ses facettes métalliques éclatantes, capte la lumière et la diffracte en une multitude de nuances. Ce jeu de reflets m’inspire dans ma manière d’exploiter le relief et la lumière sur mes sculptures.

À l’intérieur, ce sont les escaliers aux formes dynamiques et aériennes qui me captivent. Ils influencent notamment ma collection Résonance, où le papier semble s’enrouler et onduler en un mouvement fluide et harmonieux.



La Fondation Louis Vuitton – Frank Gehry

Ses voiles de verre suspendues m’évoquent la légèreté et la puissance d’une œuvre qui joue avec la transparence, l’ombre et la lumière. Ce sont ces contrastes subtils qui m’inspirent dans mes sculptures : capturer le mouvement tout en conservant la pureté du blanc, explorer le vide autant que la matière.



Avant de sculpter le papier, mon premier regard passe souvent par l’objectif d’un appareil photo. J’aime saisir l’instant où la lumière transforme un paysage, une texture, une ombre. Ces images deviennent ensuite une matière première mentale, une bibliothèque d’inspirations dans laquelle je puise pour créer.


Découvrez comment ces inspirations prennent vie dans mes collections sur : veroniqueguillou.fr

Et vous, quelles sont vos inspirations ? Partagez vos impressions en commentaire !


VERONIQUE GUILLOU -Sculptrice Papier

 
 
 
bottom of page